21 janvier 2010

Publications américaines (Notes de lectures)

L'Amérique et le monde. Quelle politique étrangère pour les Etats-Unis ?

Alain Ngulungu      

23 Novembre 2009


Kinshasa — En lisant cette publication, l'on est loin de croire à « l'après l'empire », qu'annonçait en 2002, Emmanuel Todd. Deux spécialistes de politique extérieure des Etats-Unis (Zbigniew Brzezinski et Brent Scowcroft) viennent de redonner de l'espoir, à travers leurs analyses, à une nation affaiblie actuellement, les Etats-Unis, et les placent sur l'orbite de la relance.

Cet ouvrage démontre que la tâche, une année après la victoire symbolique de Barack Obama à la tête des Etats-Unis, est immense pour la nouvelle administration américaine. Consacrés superpuissance mondiale lors de la première guerre du Golfe en 1991, les Etats-Unis semblent avoir perdu confiance en eux-mêmes.

Après l'enlisement dans la guerre en Irak, les Etats-Unis s'étaient vu engluer dans une crise économique et financière dont ils étaient fortement tenus responsables. Ainsi, l'Amérique saura-t-elle conserver son hégémonie sur le reste du monde ? Répondent à cette question, deux éminentes figures de la politique étrangère américaine et non des moindres, Zbigniew Brzezinski, démocrate, et Brent Scowcroft, républicain, tous deux anciens conseillers à la Sécurité nationale sous différents gouvernements américains, tous deux opposants de la première heure à l'entrée en guerre contre l'Irak.

Ils avaient choisi, en pleine campagne électorale de 2008, de converser à bâtons rompus de l'avenir des Etats-Unis et des enjeux de politique étrangère avec David Ignatius, éditorialiste chez Washington Post.

Si l'élection de Barack Obama a créé une onde de choc mondiale et généré un enthousiasme qui ne connaît pas d'exception à l'échelle planétaire, il n'en demeure pas moins que le 44ème président soit à l'écoute de Zbigniew Brzezinski et Brent Scowcroft qui ont été au coeur du processus de décision de la politique étrangère des Etats-Unis, pour avoir été l'un et l'autre respectivement conseiller à la Sécurité nationale des présidents Carter (1978-1981) et Bush senior (1988-1991). Car ce sont des analystes particulièrement respectés tant dans leur pays qu'à l'étranger et des praticiens capables d'avoir une vision d'ensemble des questions stratégiques.

Actuellement, ils sont présentés comme étant proches de l'école réaliste des relations internationales. Ils réfutent une approche idéologique ou moraliste et partent de l'intérêt américain comme fondement de leurs analyses. Tous deux estiment, dans cet ouvrage, que la politique extérieure de George W. Bush, en portant atteinte au crédit moral des Etats-Unis, a affaibli leur prestige et leur puissance. En évoquant les défis à relever, Zbigniew Brzezinski dresse un bilan accablant de l'héritage diplomatique du prédécesseur d'Obama. Pour la première fois dans l'histoire, notent les auteurs, l'ensemble de l'humanité est politiquement active. La puissance dérive, en conséquence, de l'Atlantique à l'Asie.

Ensuite, les défis globaux à relever portent sur l'environnement, la lutte contre la pauvreté et l'injustice, et l'arrêt des humiliations ressenties par une partie de l'humanité. Et donc, affirmer, comme le faisait remarquer Bush, que la guerre contre le terrorisme sera le challenge idéologique du 21ème siècle est hors de propos.

Les deux interviewés s'accordent à reconnaître que la priorité de Barack Obama pendant son mandat sera le règlement du conflit israélo-palestinien.

Cet ouvrage pose la problématique fondamentale, celle de savoir comment les Etats-Unis sont arrivés là où ils sont aujourd'hui. Les vertus de l'ouverture, la politique de la dignité et les cent premiers jours du président, notamment ont été évoqués dans cet entretien avec David Ignatius.

Zbigniew Brzezinski et Brent Scowcroft (Entretiens dirigés par David Ignatius), L'Amérique et le monde. Quelle politique étrangère pour les Etats-Unis ? (Traduit de l'américain par Michel Bessières et Alii), Nouveaux Horizons, 2008, 308p.

Posté par Politicongo à 11:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Publications américaines (Notes de lectures)

Nouveau commentaire