21 janvier 2010

Publications américaines (Notes de lectures)

A la maison blanche : quatre ans pour changer le monde

Dans cette publication, l’ancien président George Bush et Brent Scrowcroft, son conseiller à la sécurité nationale, nous font pénétrer dans les coulisses de l’histoire à partir de 1988 jusqu’en janvier 1993. En effet, certains des événements les plus décisifs du XXème siècle ont eu lieu pendant cette courte période comprise entre 1989 et 1991. Ces événements sont tous plus ou moins liés à la fin du dernier grand affrontement de ce siècle : la guerre froide.

Les deux auteurs ont assisté, depuis le bureau ovale, aux réunions de travail, aux sommets et conférences internationaux ainsi qu’aux tractations et aux affrontements entre les puissances qui ont entouré l’effondrement de l’Union soviétique, la chute du mur de Berlin et l’unification de l’Allemagne, la guerre du Golfe et les événements de la place Tienanmen.

Voici assortis dans cet ouvrage des portraits toujours vivants et, parfois, le récit des relations du président américain avec François Mitterrand, Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine, Margaret Thatcher et Helmut Kohl. L’on peut se poser la question de savoir comment George Bush a-t-il mis en place l’alliance contre Saddam Hussein et géré la guerre du Golfe ? Comment se sont déroulés les échanges intenses avec Pékin après Tienanmen ? Quelles négociations ont permis la réunification de l’Allemagne ? Quelle a été l’action des Etats-Unis au moment de l’effondrement de l’Union soviétique ?

Des faits qui ont changé le monde

Lors de l’Opération Tempête du désert, le 41ème président des Etats-Unis, George Bush, commente que la journée qui fit suite à la date limite était très étrange pour lui. Il lui revenait, sans cesse à l’esprit, que «leurs missiles et leurs avions s’apprêtaient à frapper Bagdad», certains étant déjà en route peut-être vers leurs cibles.

Brent Scowcroft relate, quant à lui, qu’assis dans son bureau en compagnie de Richard Haas et de Bob Gates, il regardait CNN lorsque la campagne aérienne débute. A dix-neuf heures précises, des explosions dues à des bombes envahissaient l’écran.

Aux événements de Tienanmen des 3 et 4 juin 1989 lorsque les troupes chinoises envahissent la place Tienanmen à Pékin, dispersant avec violence ce qui restait de quelques dizaines de milliers de manifestants qui l’occupaient depuis près d’un mois, le choc et la brutalité de cette action avaient suscité des vagues de protestations à travers le monde. Aux Etats-Unis, l’indignation était générale. George Bush parle ici de sa tournée en février 1990 en Chine et de sa rencontre avec le président Yang Shangkun.

Pour sa part, Brent Scowcrof note que, lors de l’effondrement de l’Union soviétique, 1990 était une année difficile pour Gorbatchev. Les problèmes se multipliaient : la mainmise du parti sur le pouvoir était menacée, et l’économie de plan ne s’adaptait aux bouleversements qui s’annonçaient, dit-il.

Au-delà des événements survenus en Europe de l’Est et en Allemagne, décrit Scowcroft, le nationalisme qui sévissait en Union soviétique exacerbait ses problèmes de sécurité et menaçait sa stabilité politique.

De son coté, Bush se disait pris entre deux feux : d’un côté, son désir de soutenir le droit des Baltes à l’autonomie, de l’autre la réalité de la situation. Selon lui, encourager la sécession, c’était courir un double risque : d’une part, celui d’une radicalisation militaire de la situation, résultat contraire à leurs vœux ; d’autre part, celui de faire reculer la cause de la liberté en Union soviétique.

Ce livre contient des révélations inédites. Il est un document exceptionnel sur l’exercice du pouvoir à la tête de la plus grande puissance mondiale.

George Bush & Brent Scowcroft, A la maison blanche : quatre ans pour changer le monde, Ed. Odile Jacob, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christian Cler, Michèle Garène, Patrice Jorland et Sylvie kleiman-Lafon, Paris, 1999, 618 p.

Alain Ngulungu

Posté par Politicongo à 11:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Publications américaines (Notes de lectures)

Nouveau commentaire