21 janvier 2010

Publications américaines (Notes de lectures)

Hillary Clinton : Histoire d’une ambition

Dans l’ouvrage «Hillary Clinton : Histoire d’une ambition», Jeff Gerth et Don Van Natta Jr, journalistes d’investigations à New York Times, dressent le parcours d’Hillary Rodham Clinton successivement Première dame des Etats-Unis, sénateur de l’Etat de New York et candidate à la présidence en 2008. Selon une certaine opinion, la véritable Hillary demeure une énigme. Icône des valeurs démocrates et du féminisme pour les uns et glaciale, maladroite et prête à toutes les manœuvres pour les autres.

Ce livre nourri, de sources inédites et de documents jusqu’ici confidentiels, éclaire sur la véritable histoire de l’actuelle secrétaire d’Etat américain, ancienne rivale aux primaires démocrates de Barack Obama.

Décortiquons ainsi les secrets de l’Hillaryland. «Mon équipe, se félicite Hillary pendant la campagne de 1992, peut se flatter de son sens de la discrétion, de la loyauté et de la camaraderie. Nous avons des règles à nous». Car elle avait remarquée qu’il y avait des fuites dans l’entourage de Bill. Ce feuilleton nous ramène en septembre 1970 lorsque le tout jeune couple se rencontre au cafeteria de la faculté de Droit de l’Université de Yale pour la première fois où Hillary «remarque un jeune homme grand et séduisant à la barbe aux reflets roux, la crinière de longs cheveux châtains en bataille s’adressant avec enthousiasme et énergie à un cercle admiratif d’étudiants».

Ce n’est pas ce jour qu’Hillary rencontre Bill. Il lui faudra attendre deux semestres, comme elle le révèle dans son autobiographie «Mon Histoire» publié en 2003. De l’automne au printemps, leurs regards se croisent souvent, longuement jusqu’à cette soirée où, dans la bibliothèque Hillary s’avance vers Bill, main tendue. Ebahi par son audace, ce dernier décide que c’est à lui de jouer le coup. C’est à partir de là que commence leur idylle. Leurs projets d’avenir se dévoilent lorsqu’un soir de printemps le couple Clinton discute, assis côte à côte tranquillement dans la cuisine d’une maison au bord d’une plage sur le Long Island Sound, à Milford (Connecticut). Hillary pense aux droits civiques et à la protection de l’enfance. Mais Bill, lui, sait exactement ce qu’il fera : «Il retournera en Arkansas pour se lancer dans la politique». L’ambition présidentielle du couple, «à tour de rôle» remonterait à cette période.

En effet, Bill et Hillary ont eu la vision de leur destin, il y a plus de trente ans, tout au début de leur relation amoureuse, peut-on lire dans ce livre. Ils ont échafaudé à cette époque un plan secret devenu le socle et le moteur de leur union : ils se sont juré «d’œuvrer ensemble à révolutionner le parti démocrate, et de s’installer à la Maison-Blanche». Quand la victoire de Bill a parachevé «ce plan de vingt ans,», leur ambition s’est encore accrue. Il serait président pendant huit ans, elle lui succéderait pendant huit ans. Ce pacte formidablement ambitieux, était resté secret jusqu’à ce que Barry, porté au bout de doigts suite aux vents de la crise financière et de deux guerres auxquelles l’Amérique a peur, vienne le déjouer.

Jeff Gerth & Don Van Natta: Hillary Clinton, Histoire d’une ambition, JC Lattès, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Patrick Sabatier, 2008, 500 p.

Posté par Politicongo à 11:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Publications américaines (Notes de lectures)

Nouveau commentaire